Le Centre pour la Prospérité Locale lance son projet régional-
Repenser le Développement Communautaire :
Les Valeurs Économiques du ‘’Faire ici’’ au Canada Atlantique
(Granville Ferry, Nouvelle Écosse) le ….Mars, 2016: Le Centre pour la Prospérité Locale (CPL) a annoncé en ce jour, le lancement d’un projet annuel à l’échelle du Canada Atlantique traitant des multiples bénéfices économiques à considérer une alternative à l’habitude établie d’importer comme seule stratégie de développement possible pour les régions.
En Avril, 2015, le CPL a financé et organisé la première Conférence pour la Prospérité Locale : Une Nouvelle Économie au Canada Rural.
La conférence a attirée 230 délégués participants et 45 panelistes. De quoi justifier un succès bien au-delà des attentes pour l’événement.
Résilience Économique Grâce au ‘’Faire-ici’’ :
Le ‘’Faire ici’’ est une forme d’autosuffisance dans les cycles de production. C’est une stratégie utilisée pour complémenter les processus de production et d’exportation de produits et/ou services. Il constitue une approche intégrée et équilibrée vers une économie durable. Une communauté (ou région) qui sait substituer l’importation traditionnelle de biens de l’extérieur par des produits générés localement permet la circulation saine des ressources en région. Elle jouit de pouvoirs accrus et fait profiter ses propres citoyens, non pas dans un sens égocentrique et isolé du monde extérieur mais plutôt dans un esprit d’auto détermination.
Créer localement n’est pas une substitution aux exportations mais bien une façon d’alléger le niveau de vulnérabilité d’une région aux pressions extérieures—une situation indue trop longtemps associée aux Provinces Atlantiques. Toutes formes d’industries locales sont porteuses de diversité et permettent le mieux-être et l’expansion de l’économie en région. Du fait d’une économie plus saine, il devient naturel d’envisager une expansion de ses débouchés vers des marchés régionaux, nationaux puis, logiquement à l’échelle du globe.
Forcé d’admettre que les modèles traditionnels ont fait leur temps, ils se voient graduellement supplantés par une alternative mieux adaptée dans la façon d’aborder les mécanismes qui régissent l’économie. Les perspectives locales s’améliorent!
L’Analyse du ‘’Faire ici’’ face aux modèles traditionnels d’importations au Canada Atlantique
Inspiré et motivé par cette proposition d’alternatives, le CPL s’est associé à la docteure Karen Foster de la Chaire de recherche canadienne sur les développements ruraux durables au Canada Atlantique basé à l’Université de Dalhousie. Ensembles, ils ont consentis à faire une étude d’une année complète consacrée à ces changements fondamentaux. Grâce à un financement de l’ACOA, le projet va d’abord démarrer au niveau régional par l’analyse de données macroéconomiques pour identifier nos manques en termes de dépendances principales et qui pourraient très bien être comblés par des investisseurs et entrepreneurs locaux.
Une fois la question macroéconomique évaluée, c’est à l’échelle communautaire que l’étude se penchera. Elle permettra de répondre à certaines questions-clés à savoir : -Pourquoi les communautés dépendent-elles de biens importés de l’extérieur alors qu’en théorie, elles pourraient très bien les produire, voire se tourner vers des alternatives disponibles localement. Elle évaluera l’impact sur la qualité de vie des travailleurs, des consommateurs et leurs familles, sur les élus locaux et le milieu des affaires d’une telle approche.
Le projet sera mené en profondeur et avec rigueur au sein de quatre communautés au Canada Atlantique. Elles sont Shelburne, N.É., Miramichi, N.-B., Lord’s Cove, Terre-Neuve et Souris, Ï.P.É.
Résultats attendus:
Les conclusions du projet de recherche seront publiés et rendus accessibles dans un rapport écrit et distribué largement tout en étant disponible ‘’en ligne’’ via les médias sociaux. Dès le début de 2017, le rapport final sera envoyé aux médias conventionnels, aux universités et aux élus locaux impliqués.
Au sujet du Centre pour la Prospérité Locale :
Le centre (www.centreforlocalprosperity.ca) est classé organisme à buts non-lucratifs ayant le mandat d’initier des échanges de tous ordres au sein des communautés dans le but de voir naître de nouvelles orientations et des initiatives conséquentes adaptées aux contextes locaux. Le CPL organise des événements, activités, ateliers et consultations publiques inspirés par de nombreux exemples de nouveaux modèles d’innovations et de développements économiques qui voient le jour à l’échelle mondiale. De par ce dialogue créé à la base, le CPL souhaite inspirer un climat de confiance et de mise en place d’actions concrètes et bien réelles en vue de ces changements de mentalité.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Gregory Heming, President, CLP 902-955-1267, [email protected]
Robert Cervelli, Vice President, CLP 902-222-4391, [email protected]
Centre for Local Prosperity
3852 Granville Rd, RR2, Granville Ferry, NS B0S 1K0
www.centreforlocalprosperity.ca
Leave a Reply